Rachat d’une entreprise déjà existante

Plutôt que de créer une entreprise, pourquoi ne pas penser à racheter une entreprise ou un fonds de commerce, et donc une activité qui a déjà fait ses preuves.

Acheter une entreprise existante donne à son acquéreur la possibilité d’avoir sa propre entreprise et commencer à exercer immédiatement sans passer par les différentes étapes de création d’une nouvelle société. Vous ne passerez plus donc le temps à suivre les procédures de domiciliation de société.

Acheter une entreprise existante peut réduire le risque sur plusieurs aspects : l’échec au démarrage, activité inadaptée aux besoins des cibles, ...etc. Selon un cabinet d’étude, environ 75% à 90% des entreprises nouvellement créées échouent dans les 10 premières années. C’est pourquoi l’achat d’une entreprise qui est en activité depuis plus de 10 ans peut être très avantageux comparé à une entreprise en lancement.

Acheter une entreprise existante, une économie considérable

L’achat d’une entreprise existante peut prendre moins de temps que la création d’une nouvelle entreprise pour plusieurs raisons. La première raison est parce que l’entreprise aura déjà une liste de clients et fournisseurs. Cela vous évite d’avoir à mettre en place ces ressources.

Les entreprises existantes peuvent avoir également disposé d’un emplacement physique qui leur appartiennent ou qu’elles louent. Si vous achetez une entreprise, le propriétaire est souvent prêt à vendre l’immeuble, s’il en est le propriétaire ou vous le louer avec votre achat de l’entreprise. S’il s’agit d’une location, vous devrez demander au propriétaire si le bail peut vous être transféré.

Une entreprise existante bénéficie déjà de toute approbation juridique nécessaire de l’administration, vous ne perdrez donc plus de temps dans les formalités administratives.

Un lieu d’implantation, une clientèle

Une entreprise existante sera déjà établie dans son emplacement actuel. En tant qu’acheteur, vous pouvez analyser si cet emplacement, basé sur l’histoire de la société, a été rentable pour elle ou non.

Lorsque vous achetez une entreprise, vous bénéficiez de la notoriété de l’entreprise compte tenu de sa zone d’emplacement. Si l’entreprise n’a pas été très profitable à son emplacement actuel, vous pouvez envisager de la déplacer à un endroit plus intéressant en termes de clientèle potentielle une fois l’entreprise acquise.

Racheter une entreprise permet de s’assurer une clientèle, et à terme de réaliser des économies en évitant toute la phase de lancement d’une activité. D’autre part, la qualité du lieu d’implantation peut être réellement mesuré. Au final, les risques sont limités et les chances de survie de l’entreprise bien plus grandes que dans le cas d’une création d’entreprise.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.