Grandes tendances à suivre pour les chef d’entreprise
Quels sont les quatre développements que les fondateurs devraient surveiller en 2024 ?
Malgré la situation économique tendue, créer une entreprise peut encore être un succès en 2024. Avec un peu de chance et une bonne planification, une bonne idée d’entreprise prévaudra même en temps de crise ! Nous présentons quatre tendances susceptibles de jouer un rôle important sur la scène des start-up.
1. L’intelligence artificielle comme modèle économique ou comme outil
L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres et est déjà utilisée de manière rentable dans de nombreux secteurs. Ils contrôlent les voitures, surveillent les machines et illustrent des livres entiers pour enfants. Les start-ups peuvent utiliser la technologie pour travailler plus efficacement, mais doivent toujours garder à l’esprit les limites qui existent encore. L’intelligence artificielle est également devenue partie intégrante de la scène des start-up en tant qu’idée commerciale. De nombreuses jeunes entreprises développent leur propre IA et deviennent ainsi un moteur d’innovation important sur le marché européen.
2. Inclusion dans l’entreprise et notamment dans le marketing
L’ inclusion des minorités et des groupes discriminés a déjà joué un rôle majeur dans de nombreuses start-up en 2023 et ne perdra pas de son importance en 2024. Pour le marketing, cela signifie que les campagnes publicitaires ou le storytelling ne doivent pas se concentrer uniquement sur la société majoritaire ou l’homme blanc hétérosexuel, mais aussi s’adresser explicitement aux personnes queer, aux personnes handicapées et aux groupes culturels marginalisés. De cette manière, des groupes cibles complètement nouveaux peuvent être développés. Le marketing fonctionne encore mieux si cette diversité est également pratiquée au sein de l’entreprise.
Tendances du marketing en ligne
Au cours de l’année à venir, une grande partie du marketing en ligne continuera à s’articuler autour de l’interaction directe avec le groupe cible. Les concours, la fonction de commentaires et les enquêtes donnent aux gens le sentiment d’être plus proches de l’entreprise, permettant ainsi de développer plus rapidement un lien émotionnel. Le thème de la réalité augmentée devient également de plus en plus important. Les mondes virtuel et réel fusionnent, permettant aux clients d’imaginer plus facilement comment le produit pourrait enrichir leur vie. Un exemple de marketing réussi du rouge à lèvres serait une application qui permet de se filmer avec l’appareil photo de son smartphone, puis de changer la couleur de son rouge à lèvres.
N’oubliez pas le marketing hors ligne
Aussi diverses que soient les possibilités du marketing en ligne, le marketing hors ligne a toujours sa place . Cela a du sens partout où la start-up et les clients potentiels se rencontrent, ce qui peut être le cas, par exemple, lors d’une journée portes ouvertes ou lors du prochain salon. Les cadeaux promotionnels utiles plus tard sont particulièrement bien accueillis. Les cahiers avec le logo de l’entreprise, les clés USB ou les stylos à bille entrent dans cette catégorie, ainsi que de nombreux autres produits possibles.
3. Durabilité et responsabilité sociale
Une autre tendance importante pour l’année à venir est la durabilité – à la fois écologique et sociale. Les entrepreneurs qui fondent une start-up doivent communiquer dès le départ au monde extérieur qu’ils s’efforcent d’atteindre de faibles émissions de CO² ou au moins de verser une compensation appropriée. Des horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à domicile contribuent à la durabilité sociale, car ils permettent à des collaborateurs issus de situations de vie différentes de travailler dans l’entreprise. Ceci est important non seulement pour des raisons purement altruistes, mais aussi pour des raisons d’intérêt personnel. Avec la pénurie actuelle de travailleurs qualifiés, de nombreuses start-up auront du mal à trouver des employés bien formés. Avec les bons avantages sociaux, vous vous démarquez du lot des entreprises et pouvez ainsi devenir un employeur attractif .
4. Flexibilité et adaptabilité
Les crises de ces dernières années ont montré que les entreprises qui veulent survivre doivent être flexibles et agiles. Les start-up doivent toujours s’adapter à leur temps et penser également à demain. Ce qui a fonctionné cette semaine pourrait être l’actualité d’hier le mois prochain. Alors que nous nous trouvons dans une décennie de perturbations à tous les niveaux, les entreprises doivent faire preuve de capacité d’adaptation. Cela passe par exemple par différents modèles de travail qui donnent plus de liberté aux collaborateurs, mais aussi par une remise en question et une refonte constantes des structures et des processus. Dans les start-ups, cela se produit généralement de manière organique, avec une croissance lente et parfois rapide lors de la phase de création. Cependant, les fondateurs peuvent également gagner à aborder la question avec un certain état d’esprit dès le départ et à ne pas devenir trop rigides dans une direction.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.